Comment utiliser au mieux son bloque-roue Acebikes Steadystand ?

Ça y est! Il est devant vous ce carton tant attendu, ce carton qui ne contient rien de moins que la liberté, celle de partir à l’aventure, seul(e), entre ami(e)s, sur circuit ou sur la côte. Il est devant vous et vous avez ouvert les premiers volets de cette boîte de Pandore, quand à la vue de cette collection de pièces désassemblées survient une question, qui se transformerait presque en introspection : Vais-je être à la hauteur ? Vais-je savoir comment assembler toutes ces pièces entre elles et une fois fait, vais-je savoir comment utiliser mon bloque-roue au mieux pour ne pas risquer la catastrophe à la première utilisation ?
Si vous êtes ici et que vous lisez ces mots, la réponse est : oui. Oui, mais nous allons quand même vous donner deux ou trois tuyaux pour que tout se déroule le mieux du monde.

Etape 1 : L'assemblage

Tout d’abord, pas de panique. Nos bloque-roues arrivent tous avec leur mode d’emploi. Fouillez donc un peu plus au fond du carton et vous trouverez le Graal. Si jamais par mégarde vous l’aviez égaré ou s’il était détérioré vous pouvez tout à fait le retrouver en ligne sur chaque page produit. Ensuite, et comme tous nos produits sont développés par des passionnés qui les utilisent eux-mêmes, vous comprendrez très vite qu’ils ont été pensés pour la facilité. Dans leur utilisation comme dans leur assemblage.
Une fois assemblé, rutilant, prêt à vous accompagner, votre monture et vous, sur les routes ou les pistes du bonheur, cet objet, un peu impressionnant dans sa robustesse, due à sa fabrication robuste (un conseil ne vous le faites pas tomber sur le pied), comme dans sa simplicité, suscite parfois l’interrogation. Comment un bloque-roue va t-il pouvoir maintenir efficacement et droit mon deux-roues? Au regard de sa taille par rapport à votre véhicule, c’est une question qu’il est légitime de se poser. Il suffit évidemment de correctement l’utiliser.
Facile à dire et vous allez le voir, pas si compliqué à faire. Vous devrez d’abord et avant tout identifier la famille de Steadystand que vous détenez. Est-ce un modèle à transporter ou à fixer?

Steadystand à poser

Vous avez choisi un Steadystand transportable ? Dans ce cas, vous n’avez qu’à choisir l’endroit où vous désirez le positionner. Dans votre garage, devant votre porte de garage pour bricoler ou admirer votre deux-roues sous les rayons du soleil, dans votre salon si ça vous chante (et si vous avez la place d’y mettre votre bolide). C’est aussi simple que ça!
Pour le déplacer, vous disposez d’une poignée intégrée au Steadystand pour vous permettre de l’avoir bien en main, de ne pas l’échapper au risque de vous blesser ou de vous coincer un doigt dans le mécanisme basculant.
Vous pouvez également utiliser votre Steadystand pour le transport de votre moto ou scooter. La forme très spécifique du sabot, qui peut apparaître si simple, du Steadystand, a en fait été longuement travaillée, dans ces angles de découpe et de soudure, pour offrir un maximum de points de contact avec le pneu de votre monture, lui offrant une stabilité unique que vous ne retrouverez que chez Acebikes. Il ne s’agira là toutefois que d’un élément de stabilisation de votre deux-roues et non d’un moyen de fixation se suffisant à lui-même. Pour cet usage il vous faudra impérativement sangler votre véhicule à des points d’ancrage prévus à cet effet.

Steadystand à fixer

Si maintenant vous avez opté pour une version Steadystand Fixed, l’opération comporte plusieurs étapes, sans pour autant se révéler complexe. Une fois assemblé, vous pouvez observer sur les platines latérales du Steadystand, les trous de fixation qui vont vous permettre d’ancrer votre Steadystand dans le sol de votre fourgon, de votre remorque, ou de votre remorque à rails. En effet, ces platines peuvent se retourner pour que les fixations se retrouvent à l’intérieur du Steadystand et non plus sur l’extérieur. Vous pourrez ainsi très facilement fixer votre Steadystand dans la gorge du rail (si celui-ci est d’une largeur d’au moins 16 cm). La stabilité du Steadystand est alors assurée par les bords du rail qui empêcheront tout basculement.

Commencez par repérer l’emplacement de votre Steadystand dans votre remorque puis, une fois positionné, marquez l’emplacement des trous à l’aide d’un marqueur. Percez ensuite le plancher de votre remorque en prenant soin de ne pas couper un éventuel fil électrique, quatre vis (fournies), bien serrées et le tour est joué.
Notez que dans le cas des Steadystands Fixed Scooter et Cross, les platines peuvent être simplement desserrées pour être enlevées par coulissement.

A savoir avant de transporter son deux-roues

Le grand avantage des Steadystands, et si vous avez lu jusqu’ici c’est probablement que vous l’avez déjà compris, c’est la grande liberté d’action qu’ils offrent. Plus besoin d’être plusieurs pour charger votre deux-roues à l’arrière de votre fourgon et de s’empresser de l’arrimer en comptant un peu sur une divinité de votre choix pour n’avoir rien oublié et tout fait correctement. Les Steadystands vous permettent cela. Avancez votre deux-roues dans le sabot, faites-le basculer et votre véhicule est stable, droit, comme il doit l’être pour un transport en toute sécurité. Néanmoins, votre deux-roues devra tout de même être sanglé.

Toutes les ficelles pour le sanglage

Tout d’abord veillez à vous munir du matériel adéquat. Quatre sangles équipées de crochets à placer dans les points d’ancrage de votre remorque.
Nous allons ici détailler la méthode de l’écartèlement. Le terme est un peu barbare mais vous verrez que cette méthode est bien celle qui prendra le plus soin de votre machine.
Cette technique consiste à poser deux sangles à l’avant, à droite et à gauche, exerçant une tension vers l’avant, ainsi que deux sangles vers l’arrière, là aussi de chaque côté mais exerçant cette fois une force tirant le véhicule vers l’arrière. Nous ne disons pas que tout le monde pratique l’écartèlement, le vrai, tous les weekends, mais vous voyez à peu près à quoi ça ressemble.
Trouvez donc maintenant des points de fixation solides sur votre deux-roues. La tubulure du châssis pour l’arrière et le haut du té de fourche pour l’avant par exemple. Nous déconseillons l’arrimage par le pot d’échappement qui lui ferait passer un mauvais moment mettant son étanchéité en jeu. Nous préfèrerons des points d’attache assez hauts pour annuler le centre de gravité de votre moto. Une fois repérés, passez les sangles derrière ces points d’attaches pour en faire le tour. Fixez maintenant vos sangles aux points d’ancrage de votre remorque, puis commencez à les tendre pour appliquer les tensions avant et arrière. Ne serrez pas intégralement une sangle puis passez à la suivante, cela pourrait avoir comme effet de désaxer votre deux-roues qui se verrait pencher plus d’un côté ou de l’autre et exercer une contrainte sur la fourche, la roue ou même de le mettre en porte-à-faux. Non, appliquez d’abord une tension très faible à la première sangle, puis passez à la sangle opposée et ainsi de suite. Quand toutes les sangles sont en légère tension vous pouvez maintenant les serrer progressivement jusqu’à arriver à une force de tension qui vous inspire sécurité.

Votre deux-roues est arrimé. À vous la route, les pistes, la grande aventure.