Je tourne sur circuit, quels produits Acebikes choisir pour le transport ?

Super, vous êtes encore là ! Non parce qu’on vous connait les fous du compteur, les affolés du rupteur, les dingues de vitesse, vous démarrez tellement vite qu’on a à peine le temps de vous voir et vous êtes déjà loin. Si vous êtes encore là c’est donc que nous avons un peu votre attention et c’est une bonne nouvelle, car en matière de transport de deux-roues, mieux vaut prêter attention au moindre détail. C’est un peu ce qui anime Acebikes au quotidien et dans le développement de nos produits. L’attention aux détails, à vos gestes, à vos habitudes, pour pallier au mieux vos besoins. Alors quand vous avez besoin de transporter votre deux-roues pour aller faire un tour sur circuit, adressez-vous à nous, nous avons tout ce qu’il faut en boutique.
Pour partir en toute sérénité, vous aurez besoin de :
Imaginez, nous sommes samedi. Soudainement, après une effervescence arithmétique comme il vous arrive parfois, vous réalisez que le samedi, c’est la moitié du weekend et que ½ weekend sans sortie + ½ weekend sans sortie = 1 weekend sans sortie. L’idée vous est insupportable. Vous angoissez, vous transpirez, vous tremblez puis vous vous reprenez. Une nouvelle fulgurance vous assaille, vous avez la solution, “bon sang mais c’est bien sûr!”, pourquoi n’y avez vous pas pensé plus tôt, c’est décidé, demain, vous sortez! Le projet est excellent. Un petit tour sur circuit vous fera le plus grand bien. Grâce à Acebikes, c’est même très facile et vous allez pouvoir tout faire seul et en parfaite sécurité. Voici comment.

Etape 1 : Préparer son camion ou sa remorque

Vous êtes consciencieux et précis, comme dans vos trajectoires, vous décidez, à l’intérieur de votre camion ou sur votre remorque, d’installer l’innovation première d’Acebikes : un de nos bloque-roues basculant Steadystands. Vous en avez surement déjà vus sur les parking de circuits, c’est peut-être même ce qui vous a mené à vous renseigner sur cet objet si pratique. Placez la roue de votre moto dans le sabot basculant du bloque-roue, avancez encore un peu et Ô magie ! Votre moto est stabilisée, vous pouvez descendre et aller chercher vos sangles.
Si votre remorque ou votre camion vous sert à d’autres usages qu’à vous rendre sur circuit, votre choix se sera porté sur le Steadystand. Sans perçage nécessaire, vous n’aurez qu’à le poser pour pouvoir l’utiliser. Et cerise sur le gateau, il pourra aussi vous servir dans votre garage pour stabiliser votre moto. Dans le cas d’un montage qui reste installé à l’année, par exemple sur une remorque dédiée au transport de votre moto, vous aurez probablement choisi le Steadystand Fixed un bloque-roue entièrement en acier galvanisé, durable et résistant à la corrosion. Une fois fixé dans le plancher de votre remorque (quatre vis suffisent), il est prêt à l’emploi.

Etape 2 : Charger son camion ou sa remorque

Passons maintenant au chargement. Nous sommes cette fois dimanche et vous n’avez que cette toute petite journée, déjà entamée pour vous adonner à votre passion. Mieux encore, vous êtes un compétiteur et vous êtes attendu pour une course que vous préparez depuis des semaines. Pourquoi risquer alors de faire tomber “votre précieuse” ou pire de vous casser quelque chose en tombant avec elle et mettre en péril votre sortie ou votre course ? Les rampes Acebikes, robustes et légères, se chargent du dossier.
Pour vous et surtout pour vos motos de piste, votre choix se portera sur la Foldable Ramp si vous possédez un camion, ou la Foldable Ramp Compact si vous utilisez une remorque. Elles sont toutes les deux légères et très robustes grâce à leur plancher plein, constitué de baguettes d’aluminium qui assurent stabilité de l’ensemble et un maximum de grip, sans se déformer au passage du deux-roues. Autre point fort, toutes nos rampes sont équipées d’une sangle de sécurité pour attacher la rampe au châssis de votre véhicule afin d’éviter que la rampe ne bouge pendant le chargement.
La Foldable Ramp comme son nom l’indique en anglais (foldable = pliable), se replie sur elle-même pour ne mesurer qu’un 1,2 mètre au lieu de 2,2 mètres. Malgré cette fonction et son faible poids (seulement 7,3 kg) elle peut tout à fait supporter un chargement de 340 kg soit environ 46 fois son propre poids. C’est comme si vous et vos 80 kg, pouviez porter 3,6 tonnes sans fléchir. Pas mal, non ! Une fois le chargement terminé, pliez-la en deux et rangez-la dans votre camion.
La Foldable Ramp Compact est, elle, encore plus ingénieuse et nous n’en sommes pas peu fiers. Une différence majeure les sépare, mais une différence qui fait toute la différence. La Foldable Ramp Compact ne se replie pas en deux, mais en trois. Ça à l’air ridicule dit comme ça, sauf que, quand elle passe de 2 mètres à seulement 72 cm de long, elle tient dans le coffre de n’importe quelle voiture en supportant 300 kg de charge. Vous pouvez donc, utilisateurs de remorque, la ranger dans votre coffre et dans sa housse pour ne rien salir. Vous n’avez plus à vous inquiéter de la laisser sans surveillance pendant que vous êtes occupés à battre un chrono.

Etape 3 : Sangler l'avant de sa moto

Maintenant que vous avez chargé votre moto, qu’elle est stabilisée dans son bloque-roue basculant Steadystand, il va falloir la sangler. Ici nous vous présenterons les sangles qui devraient composer votre attirail pour arrimer l’avant de votre deux-roues. Nous avons en particulier 2 modèles à vous conseiller : nos sangles Ratchet Strap Deluxe Duo ou notre élingue de guidon Buckle-Up. Comme toutes nos sangles, celles-ci sont conformes à la norme Européenne obligatoire EN 121 95-2. Mais alors dans quel cas choisir l’une plutôt que l’autre ?
Et bien tout dépend de votre (ou vos) moto(s). Les sangles Ratchet Strap Deluxe Duo sont plus polyvalentes car aussi bien à l’aise avec des bracelets (ou demi-guidon) à qu’avec un guidon droit. L’élingue de guidon Buckle-Up, comme vous vous en doutiez peut-être, est conçue pour être utilisée sur un guidon.
Concrètement, les sangles Ratchet Strap Deluxe Duo, en plus de leur résistance de 900 kg pour être sûr de tout maintenir en place, possèdent un autre avantage indéniable, des boucles d’attache avec protection en laine de mouton synthétique. Faciles à attacher autour du té de fourche, vous avez en plus l’assurance que les rayures ne seront plus jamais de la partie. Ses crochets de fixations ont eux aussi été doublés d’un revêtement en plastique pour atténuer les contacts en cas de choc avec votre carrosserie. Après vous être servi des sangles, Acebikes vous fournit également une pochette de rangement compartimentée pour ne pas les emmêler et surtout ne pas perdre de temps à les démêler.
L’élingue de guidon Buckle-Up, elle aussi munie d’une doublure en laine de mouton synthétique pour éviter les frottements sur les chromes ou la peinture, se fixe directement sur les poignées du guidon. Chacune de ses boucles peut assurer 300 kg de tension par un serrage à mécanisme automatique. De quoi faire en sorte que rien ne bouge.

Etape 4 : Sangler l'arrière de sa moto

On pourrait être tentés de s’arrêter à la fin de l’étape précédente et de prendre la route … Mais ce serait une très mauvaise idée. Un ralentisseur vu au dernier moment, ou un freinage d’urgence pourraient suffire à faire décoller la roue arrière de votre moto. Dans le meilleur des cas elle se soulèverait et retomberait avec fracas sur le sol de votre remorque ou votre camion, risquant tout de même de créer de sérieux dégâts. Dans le pire des cas, elle pourrait se soulever de la remorque et basculer jusqu’à finir dans le pare-brise arrière de votre voiture.

Vous êtes maintenant parfaitement équipé pour battre des records, des records de vitesse au chargement et au déchargement de votre moto. Pour ce qui est du circuit, nous vous laissons faire. Bonne chance.